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pour ceux qui auraient raté :
-------- Original Message --------
Subject: Re: ombres ....
Date: Tue, 11 Jan 2000 09:27:39 +0100
From: "Huric" <huric@free.fr>
Newsgroups: nzn.fr.3D.blender
References: <38795705.93ADC9EB@free.fr> <387A3041.68430847@wanadoo.fr>
Pour le nombre de lumières, tu as le coup d'oeil :) c'est exactement
ca ...
5 sources de lumières : 2 spots ( la je n'ai pas pu faire autrement,
car
sous blender ils sont les seuls a projeter des ombres ), et 3 sources
omnidirectionnnelles ( dont 2 sous le sol ).
Le fait de placer 2-3 sources omnis ( voire plus ) sous le sol sont
une
constante dans TOUTES les scenes que j'eclaire, surtout dans il s'agit
d'un
sol blanc ... C'est ce qui donne cet ambiance lumineuse, en débouchant
le
dessous des objets courbes ... qui ont un rendu très souvent
trop sombres
alors que le sol se comporte un peu comme une boite a lumière
).
La deuxieme chose que je fais relativement souvent ( la scene avec la
gourde
par example ) est de placer une source omni légèrement
colorée a
l'interieur d'un objet. Je reprend la couleur dominante de l'objet,
j'en
diminue la saturation et la luminosité, puis je regle la puissance
de la
source omni telle que je percoive juste l'effet puis j'en diminue un
peu
l'intensité.
Certaines fois en complement ( surtout pour des objets courbes en contact
avec le sol ), je place une "petite" omni d'intensité négative,
jsute au
dessus de la zone de contact avec le sol. Ca renforce l'assise de l'objet
sur le sol.
Ensuite, pour le fait que je ne travaille qu'avec des omni ( dans maya
et
max ) ... c'est aussi vrai ... je les trouve bien plus agréables
à manipuler
pour les raisons suivantes :
1) le nombre de parametres est plus faible que pour les spots, ce qui
fait
qu'on s'embarasse moins de choses inutiles, on maitrise plus vite.
Perso, je
suis 2 fois plus efficace avec des omnis qu'avec des spots ... le temps
de
regler leur direction, la taille des cones de zone non atténuée
et atténuée
etc ...
2) le fait qu'elles soient des sources de lumières omnidirectionnelles
est
bien plus proche de la realité que ces satanés spots.
Un spot ce n'est
qu'une source omni enfermée dans une structure. Il me semble
qu'un éclairage
construit a base d'omni est plus facilement gérable et plus
naturel que s'il
l'avait été avec des spots.
En cherchant plus je pourrais trouver d'autres raisons, mais seules
celles-ci me viennent immédiatement a l'esprit.
voila voila ..
Huric
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