Nznfr3D.Blender   : Archives du 21/12/2000 au 28/02/2001
Expéditeur:   jmsoler Date: Sat, 24 Feb 2001 11:22:18 +0100 Numéro:12511
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Jean-luc SONGA BUTERA wrote:

> "jms"  a écrit dans le message news:
> 3A931519.AA892519@free.fr...
> > Salut,
>
> Salut, Jean-Michel!
>
> > j'attends vos remarques et observations: 44 mos
> > c'est un peu trop pour moi.
>
> Il y a la version sans les exemples qui ne pèse "que" 21 mo :-))
> De plus je leur ai écrit en leur proposant de faire comme NaN, c'est-à-dire
> séparer le programme des exemples. Ainsi l'archive devrait prendre une
> taille normale. Certaines personnes sont en effet persuadées que le progrès
> en matière de transmission est le même partout (Traduction: je n'ai pas le
> cable et ce n'est pas de sitôt que la situation va changer!)
>
> En ce qui concerne Open FX:
> Positif:
>     -Stabilité: J'ai tapé sur n'importe quel bouton pendant 2 heures et il
> ne s'est pas planté! Remarquable quand on sait que le fait d'avoir ouvert la
> fenêtre d'animation de Strata 3D avait provoqué chez moi Pearl Harbour et
> Iwo Jima réunis.
>     -L'interface est claire et j'ai constaté la présence d'un nombre
> impressionnant d'outils très intéressant (tesselation, simplification,
> extrusions diverses, NURBS, etc.). Toutefois la logique de fonctionnement
> est étrange: On part d'une fenêtre d'animation mais pour faire des
> modification sur l'objet que l'on anime on ouvre une nouvelle fenêtre dans
> laquelle tout les outils pour la retouche et le travail sont disponibles.
>     -La quantité de plug-ins livrés avec le logiciel et les capacités
> étendues de ses plug-ins. Des effets géniaux peuvent être obtenus.
>     -Les importations: 3DS et DXF sont parfaitement gérées. Pour le DXF il
> demande même si il peut le mettre à une échelle plus pratique pour
> travailler, un ebonne idée pour les personnes qui ne font pas attention à
> l'échelle à laquelle ils travaillent.
>     -Le banc de montage pour l'animation, le banc d'incrustation son/vidéo
> même si il se fâche quand on importe dans un projet un échantillon sonore
> qui n'est pas à la fréquence que l'on définit au départ.
>     -Plantage: Quand un module se plante il n'emmène pas la maison avec lui.
> sa fenêtre disparaît mais on garde la fenêtre principale.
>
> Maintenant la partie qui intéresse tout le monde
>
> Négatif:
>     -Le mode de travail: Quand on veut faire un travail poussé, l'écran est
> vite rempli de fenêtres qui rendent la visibilité du projet difficile. Le
> fait de travailler chaque fois dans un atelier différent casse la
> concentration. Cela peut-être pallier par une bonne préparation sur papier
> mais une meilleure intégration içi aiderait aussi beaucoup et rendrait
> l'utilisateur plus productif.
> On a affaire à un mode de fonctionnement par atelier mais, à la différence
> de Blender, ce mode est exclusif: quand on bascule dans la modélisation, on
> ouvre une nouvelle fenêtre avec ses propres menus et il faut sauver son
> travail, fermer la fenêtre et le rouvrir dans la fenêtre d'animation. En un
> mot: idiot!
>     -Le rendu: le niveau d'anti-aliasing est ridicule. Je n'ai pas encore
> réussi à construire quelque chose de compliqué, mais lorsque l'on réussi le
> texturage fait, on passe trop de temps à régler des détails annexes qui même
> si ils sont utiles ne justifient pas la mauvaise qualité du rendu. Cependant
> il se peut aussi que ce soit moi qui suis nul car il y a quand même de
> jolies images sur le site des créateurs du logiciel(Je pencherais pour
> l'instant, en ce qui concerne le rendu, plutôt de ce côté;-))
>     -La documentation qui révèle içi toute son importance et qui montre le
> talon d'Achille de tout les projets ayant trait à la 3D: un manuel, même en
> html ou en pdf d'une dizaine de pages permet souvent de lever toutes les
> ambigüités du début et assure une transition plus douce quand on a déjà
> utilisé un programme 3D. Je suppose que ce problème sera résolu au fur et à
> mesure mais pour l'instant on est quelque fois bloqué par une commande qui
> refuse de s'éxécuter car une autre ne l'a pas été avant. La solution devrait
> être dans l'explication simple du modus operandi du programme mais comme on
> ne l'a pas on tâtonne jusqu'à s'en lasser.
>
> Voilà pour l'instant. Il me reste à tester les IKAs et le rendu plus en
> profondeur pour voir si ce programme ne peut pas m'aider en conjonction avec
> Blender. Le bon point certain est que pour une deuxième version la quantité
> astronomique d'outils qui sont mis à notre disposition indique les auteurs
> ont d'abord fait leurs devoirs avant de se mettre au code.
> J'espère que ce produit connaîtra un grand succès, ce n'est pas comme si on
> avait beaucoup de produits de qualité gratuit mis à part Blender, et
> souhaite bonne chance à ses auteurs!
> C'est pas tout mais retournons à Blender maintenant.
>
> Jean-luc pas fâché de retrouver Blendos après deux jours d'Open FX

Merci Jean-Luc,
et si tu envoyais ce texte à Blender-café? Je crois que
ça plairait bien à Fred Toussaint.

@+


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