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Expéditeur: Jean-luc SONGA BUTERA Date: Mon, 1 Jan 2001 05:03:55 +0100 Numéro:10573
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"thierry.celia"  a écrit dans le message news:
3a4d883e.0@news.newz.net...
> > Est-ce que la séquence-clip(jeu de mot involontaire) est séparée du
reste
> de
> > la chute? Intervient-elle avant ou après? Je dis cela car elle pourrait
> > constituer un module animable à part qui serait réalisable rapidement et
> > permettrait de donner le ton de toute l'animation.
> Bon , une petite explication s'impose : Le projet co actuellement c'est de
> réaliser un clip du'une minut e, une minute trente. C'est je crois (et
> J.M.S. le croit aussi) bien suffisament ambitieux dans un premier temps.

Je n'ai jamais dit le contraire. Comme tout travail de montage, avant le
montage FINAL, on aura des rushs qui seront plus nombreux que la séquence
finale de 1mn à 1mn30. On va piocher dans ces rushs pour obtenir la séquence
finale. Pour faciliter les rendus et les raccords dans les différents plans,
toutefois ce que je proposais plus haut n'interviendrait qu'une fois le
terrier et les personnages modélisés et leurs trajectoires définies. Ainsi
Le fichier .blend pourra être repris par plusieurs personnes et la seule
chose qui changera ce sera le placement et le mouvement de la caméra.
Il ne faut pas oublier que même si le résultat est une animation d'1 mn Les
exigeances du rendu au niveau matériel peuvent transformer le calcul en
cauchemar pour une seule personne.
Une personne seule, à moins qu'elle dispose d'un parc conséquent de machines
avec Blender et BoB ne pourrait s'atteler à la tâche de faire le rendu de
toute la séquence, dû moins pas tant que la cinématique finale (le
storyboard) n'a pas été définie précisément afin que l'on puisse tous se
concentrer sur les trucs à peaufiner et que l'on laisse l'accessoire,
c'est-à-dire ce qui n'apparaîtra pas à l'écran, de côté.

> Après tout est possible : une anim plus longue, un site, un jeu..... Un
fois
> le concept créé les personnages, les décors...... on peut tout imaginer.

Je comprend cela mais ce que je disais était lié à l'animation numérique.
Alice se trouve dans un lieu lambda, ensuite elle tombe dans un puit. Déjà,
techniquement ces deux événements sont 2 séquences distinctes: Il faudra
"changer" de caméra puisque l'ambience, l'éclairage, le mouvement tout est
différent entre ces deux parties. Même chose entre la chute dans le puit et
l'arrivée en bas, face à la statue du lapin. Il faut qu'il y ai une rupture
dans le plan (changement de caméra) car la même caméra ne peut suivre la
chute et embrayé sur la statue.
Si la séquence entière d'1 mn est filmée avec une seule caméra, les
spectateurs auront absolument la sensation qu'1 mn s'est écoulée puisque
Alice n'aura pas quitté leur champ de vision durant cette minute. En
revanche en changeant les plans (sans exagérer ;-)), on peut faire CROIRE
que la séquence dure plus longtemps puisqu'on aura "compresser" le temps
pour tenir dans 1 mn. Un exemple:
Négocier la transition entre la chute et la statue du lapin chantant.
Alice tombe, croise des objets.
Coupe changement de plan avec la caméra fixant un coin de la tanière éclairé
par une lumière qui semble venir du plafond et trace un cône lumineux. On
entend le cri d'Alice qui se rapproche et PAF elle tombe devant nous. La
lampe n'était en fait que l'ouverture au fond du puit du terrier.
La caméra s'avance vers elle,
Gros-plan sur son visage quand elle se remet de sa chute et expression de
son étonnement.
Contre-champs: le buste du lapin apparait, éclairé comme sur une scène et se
met à chanter la chanson.

Cette succession de plans va se faire très rapidement mais pour être
compréhensible on ne peut pas totalement en faire l'économie :-) De plus je
t'assure que l'on peut la caser dans 1 mn 30. On peut même caser beaucoup de
choses en 1 mn 30 donc ne t'inquiète pas la durée du produit final est bien
enregistrée.

>  Et puis vaut-il mieux 1 mn nickel, un truc qui bouge beaucoup ou plus
sans
> assurance d'un bon résultat.

Que ce soit 1 mn d'Alice ou les 3 heures de Titanic, on est lôgé à la même
enseigne en ce qui concerne la scénarisation. Cependant des erreurs de
continuités ou de transitions sont plus facilement repérable sur un clip d'1
mn pour une seule raison: quand arrive la fin on a encore le temps de se
souvenir du début :-)
Une fois que le décor est prêt je peux vous fournir un exemple de storyboard
(écrit parceque le dessin et moi :-((() Ce serait un exemple qui n'engage à
rien mais qui montrerait qu'en changeant les angles de prise de vue, les
raccords entres les séquences tu peux rapidement arriver à quelques choses
de complexe sans pour autant dépasser le temps imparti. Il suffit ensuite de
découper les séquences en fonction de la position des caméras et de
distribuer le tout, chacun effectuant le rendu d'une ou deux caméras. On
peut envoyer les images zipées chez la personne qui réuni tout et on a
rapidement l'animation complète :-)

Jean-luc, ne remet jamais à deux mains ce que tu peux faire à quatre.



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