Nouveau (NzN)3D.Blender   : Archives du 19/12/1999 au 01/09/2000
Expéditeur: huric Date: Thu, 13 Jan 2000 00:34:59 +0000 Numéro:479
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... cela parait bizarre au premier abord ...

et pourtant l'eclairage de scene d'interieur par l'exterieur est le meilleur systeme que j'ai pu trouver.
En effet en eclairant le mur opposé par l'exterieur ... on peut controler exactement la repartition de la lumière sur la surface. Je m'explique ...

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si l'on place la source lumineuse représentée ici par X à l'interieur de la scene ... on est pratiquement inévitablement confronté à des "taches" de lumière et a une "mauvaise repartition" de la lumière telle que celle ci :

j'ai ici bien entendu volontairement accentué l'effet. Ceci est du au fait que la source est trop proche du mur et a la facon dont l'intensité lumineuse est calculer : en fonction de l'angle avec la surface eclairée. Lorsque la source est très proche, la variation de cet angle est très forte, ce qui produit un éclairage vraiment très peu uniforme.
En éloignant la source de la surface eclairée, et meme en la "sortant" de la scene ... on obtient une variation d'angle beaucoup plus faible, et ainsi une repartition plus uniforme de la lumière sur la surface éclairée.

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Pour ce qui est de placer des sources a l'interieur meme d'un objet, c'est encore une facon de s'approcher au plus près du rendu realiste. De toute facon, il faut vraiment ce dire un truc, c'est qu'a moins d'utiliser un moteur de radiosité ou on peut se permettre de reflechir un peu comme dans la realité, il ne faut surtout pas essayer de meme quand on pense l'eclairage d'un scene 3D. C'est une erreur.

huric
 
 
 

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