...
Je viens de charger le fichier , et je trouve
tes réglages très étonnants , mais ça marche carrément bien , c'est
assez génial (ce que je trouve particulièrement étonnant c'est cette
corrélation entre 2 sources lumineuses à l'intérieur des objets _ une
positive et une négative _ c'est ce qui donne ce petit dégradé dans les
ombres , je pense) , mais comment faire avec les objets qui ont une
faible épaisseur ; exemple , une table , des chaises ... ? . Je garde
très précieusement ce fichier .
Angelo
huric a écrit :
>
> cela parait bizarre au premier abord ...
>
> et pourtant l'eclairage de scene d'interieur par l'exterieur est le
> meilleur systeme que j'ai pu trouver.
> En effet en eclairant le mur opposé par l'exterieur ... on peut
> controler exactement la repartition de la lumière sur la surface. Je
> m'explique ...
>
> oooooooooooooooooooooooo
> o o
> o o
> o X---> o
> o o
> o o
> oooooooooooooooooooooooo
>
>
>
> si l'on place la source lumineuse représentée ici par X à l'interieur
> de la scene ... on est pratiquement inévitablement confronté à des
> "taches" de lumière et a une "mauvaise repartition" de la lumière
> telle que celle ci :
>
> [Image]
>
> j'ai ici bien entendu volontairement accentué l'effet. Ceci est du au
> fait que la source est trop proche du mur et a la facon dont
> l'intensité lumineuse est calculer : en fonction de l'angle avec la
> surface eclairée. Lorsque la source est très proche, la variation de
> cet angle est très forte, ce qui produit un éclairage vraiment très
> peu uniforme.
> En éloignant la source de la surface eclairée, et meme en la "sortant"
> de la scene ... on obtient une variation d'angle beaucoup plus faible,
> et ainsi une repartition plus uniforme de la lumière sur la surface
> éclairée.
>
> oooooooooooooooooooooooo
> o o
> o o
> X----o----------------------> o
> o o
> o o
> oooooooooooooooooooooooo
>
> Pour ce qui est de placer des sources a l'interieur meme d'un objet,
> c'est encore une facon de s'approcher au plus près du rendu realiste.
> De toute facon, il faut vraiment ce dire un truc, c'est qu'a moins
> d'utiliser un moteur de radiosité ou on peut se permettre de reflechir
> un peu comme dans la realité, il ne faut surtout pas essayer de meme
> quand on pense l'eclairage d'un scene 3D. C'est une erreur.
>
> huric
>
>
>
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