Nouveau (NzN)3D.Blender   : Archives du 19/12/1999 au 01/09/2000
Expéditeur: huric Date: Thu, 13 Jan 2000 02:39:05 +0000 Numéro:481
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> ce que je trouve particulièrement étonnant c'est cette
> corrélation entre 2 sources lumineuses à l'intérieur des objets _ une
> positive et une négative _ c'est ce qui donne ce petit dégradé dans les
> ombres , je pense

exactement, c'est grace a cela que l'ombre gagne en richesse, et permet a
l'objet de rester sur le sol, meme avec des ombre relativement claire.
D'ailleur c'est ce qui se rapproche le plus de la realité. En effet quand un
objet est posé sur le sol, la surface juste au dessous est extrement noire
quelque soit le type d'ombre que l'on est ( par example un pied qui touche
le sol).

En ce qui concerne la table ou la chaise ... c'est la meme facon de
procéder. Il faut d'abord s'occuper de placer une petit source négative
juste a l'endroit des contacts avec le sol, histoire de leur donner une
bonne assise.
Puis si cela est necessaire une lègere source négative sous la table (ou
plusieurs si l'objet est de grande taille ou d'un forme très irréguliere ...
juste pour donner a l'assombrissement une forme ressemblante ...).
Regarde des images produite avec un moteur de radiosité, les "ombres
projetées" au sol ne sont souvent que très approximative de la forme.

a+
huric


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