Nouveau (NzN)3D.Blender   : Archives du 19/12/1999 au 01/09/2000
Expéditeur:   JM Date: Sun, 27 Feb 2000 03:01:35 +0100 Numéro:1151
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...

"jms"  a écrit dans le message
news: 38B83CFA.D2380A72@wanadoo.fr...
> >> Si cela intéresse des fadas de programmation, je peux m'arranger pour
mettre
> >> une petite page sur mon site web avec les différents algorithmes ...
>
> avec plaisir!!
>
> a+
Merci pour la réponse à mes petites questions, Jean-Michel, ça m'a fait
avancé un peu plus dans la compréhension du maniement de cet engin qu'est
Blender.

Sinon, bonne nouvelle, j'ai retrouvé ma thèse de fin d'études sur la
génération de paysages fractaux. Le résultat, après dix ans et que les
choses ont drolement évolué dans le domaine de l'imagerie de synthèse :)))
... et la seconde chose, et c'est la mauvaise nouvelle,  est que je me rends
compte qu'il y a dedans des formules mathématiques que je ne parviens plus à
comprendre (tout ce qui concerne le calcul des probabilités, les calculs
intégraux et les approximations par développement limités sur un domaine
d'étude :) ). Comme quoi, 10a d'informatique à pisser de la ligne de C pour
de la gestion de database et à administrer des bécannes UNIX, ça encroûte le
cerveau.

Après tout ce temps, il reste .... ehh bien il reste quand même mon petit
programme que j'avais créé indépendant du programme de visualisation et qui
permet de générer un paysage sur une matrice allant de 2 à 256 unités :))
qui a été écrit en C et qui fait la bagatelle de plusieurs centaines de
lignes (14 pages de 60 lignes) et que je n'ai plus que sous forme papier.
Les données sont stockées dans un fichier de flottants pouvant prendre
jusqu'à 4Mo et le programme permet de générer un terrain selon 3 méthodes
différentes : la méthode du mouvement brownien fractionné, la méthode du
point milieu (la plus employée et la moins bonne), et la méthode de synthèse
spectrale dont je vous ai parlée. Si j'arrive à trouver le temps,
j'essaierais de la retaper, en l'adaptant pour générer un heightfield par
exemple.

Voici une image que j'avais créer à partir de ces données à l'époque : la
qualité est vraiment nulle ... mais à l'époque j'ai dû construire le
programme
de visualisation à partir de rien, sans connaissance préalable en imagerie
de synthèse, et ce en moins de 3 mois avec pas mal de projets personnels à
rendre dans d'autres matières. (note : c'est une photo couleur d'écran que
j'avais dans ma thèse de ce  trimestre là et que j'ai scannée).

Jean-Marc




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