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Différence et Répétition
Gilles Deleuze, Epiméthée,PUF,1968
"...Mais la pensée moderne naît de la faillite de la représentation, comme de la perte des identités, et de la
découverte de toutes les forces qui agissent sous la représentation de l'identique. Le monde moderne est celui des
simulacres...."
Labyrinthe de l'Art Fantastique
Gustav René Hocke, Les Racines du Surréalisme, Médiations , Denoël Gonthier, 1977
"...16. Machines
L'artificiel
Le XVIe siècle a au moins pressenti que la machine est un prolongement de l'homme, que la faculté humaine de
créer des machines peut produire non seulement des résultats utiles ou des curiosités (des "merveilles") mais qu'elle
risque de faire naître un monde indépendant entre l'homme et la nature..."
Un peu plus loin dans le chapitre la comparaison avec une période plus classique amène l'auteur à traiter les
maniériste du XVIe et XVIIe siècle d'enfants autistes. Position plutôt ambivalente.
La Perspective Comme Forme Symbolique.
Erwin Panofsky, Le sens Commun, Les éditions de Minuits, 1975
[...] que la vision perspective de l'espace (et non pas seulement la construction perspective) ait pu être
combattue sur deux fronts opposés. En effet, si Platon la condamnait déjà, lors de ses modestes débuts, parce que selon
ses dires, elle détruisait "les véritables dimensions" des choses et qu'elle substituait l'apparence subjective et
arbitraire à la réalité et à la loi du 'nomos), les théoriciens les plus modernes de l'art lui font le reproche
exactement inverse, celui d'être l'instrument d'un rationalisme tout à la fois contraint et contraignant
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