Nznfr3d.Blender   : Archives du 01/03/2001 au 31/03/2001
Expéditeur:   Jean-luc SONGA BUTERA Date: Fri, 30 Mar 2001 03:20:26 +0200 Numéro:13506
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"Guignot"  a écrit dans le message news:
3AC3AC8C.DAE1DB1E@wanadoo.fr...
> # begin troll

bien noté ;-))

> J'ai l'impression que l'équipe de blender poursuit deux objectifs :
> a) un logiciel de création d'mages, éventuellement animées. De ce coté,
> rien à dire, ca marche vraiment bien.

Oui

> b) un logiciel permettant la création de jeux. Mais la, je trouve que ca
> coince un peu. Le moindre jeu demande une machine très puissante pour
> tourner de facon satisfaisante (enfin je suppose, sur ma machine -biproc
> P300-, c'est absolument injouable. De plus, les quelques jeux que j'ai
> trouvés sont très inachevés, assez moches. Enfin c'est une vision
> subjective...

Oui

> J'avais cru voir il y a quelque temps que Nan projetait d'écrire un
> moteur de jeu (pas forcément gratos) permettant -enfin- de faire des
> tests acceptables. Avez vous quelques renseignements?

C'est toujours en projet et cela ne nous concernera pas, nous les
utilisateurs, car ce sera un moteur de jeu (come celui de Quake ou de Doom
qui en leurs temps on fait la fortune de leurs inventeurs). Il sera donc
destiné aux sociétés qui développe des jeux en priorité et même en
exclusivité puisqu'elles ont du fric et nous non.

> D'après les quelques contacts que j'ai, Blender est encore considéré
> comme nettement insuffisant par les éditeurs professionnels, qui lui
> préfèrent maya, malgré son prix très élevé.

Heu, tu veux sans doute dire 3D Studio Max, en Europe et aux Etats-Unis pour
les jeux et Maya et Houdini aux Etats-Unis pour les effets spéciaux
cinématographiques. 3D Studio fait une perçée dans ce domaine car Discreet,
son éditeur, édite aussi les solutions de compositings les plus utilisées du
moment (*Flint,*Flame,*Inferno,*Combustion, etc.). Ainsi les chiffres que
j'avaient créditaient Discreet de plus de 26 % du marché de l'imagerie
numérique à la télévision américaine (génériques d'émission, effets spéciaux
dans séries, habillage et imageries diverses).
En dernier lieu et plus sérieux je tiens à rappeler que les grosses
compagnie comme Alias/WaveFront, Discreet, Avid et SideFX font signer des
contrats d'exclusivité par les sociétés qui les emploies. Je n'ai pas encore
vu une seule société qui avait deux logiciels de 3D payants différents sur
son parc de machines. Ils ont toujours une des grandes rolls et le ou les
quelques programmes développés en interne uniquement. De même qu'ILM est lié
à Maya, que la société de James Cameron est liée à Softimage et que 3DSM
domine sans partage chez les grandes maisons d'édition de jeu, personne
n'est suffisemment courageux pour casser le pouvoir du quatuor à la tête de
la 3D.
Le plus ridicule reste que ces programmes malgré tout le raffût qui est fait
autour d'eux, ne s'avèrent même pas capable de faire un rendu correcte et
sont toujours obligé de se tourner vers Renderman, Mental Ray, Ghost et
autre RenderDrive.
Au final, en optant pour la solution payante on se fait doublement b*tuuuut*
car Blender donne accès aux solutions de rendu professionnelle sans tout les
problèmes des programmes payants (licence et support ridicule, dongle, choix
étrange de développement pour les plate-formes, etc.)

>Bref, comme disait ma mémé : qui trop embrasse mal étreint...

Oui mais qui tente de se moucher du pied gauche se tord la cheville,
alors... ^___^

> # end troll

bien noté. Moi aussi j'ai fini d'ailleurs.

Jean-luc, herpétologue à la retraite



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