Nznfr3d.Blender   : Archives du 01/04/2001 au 30/04/2001
Expéditeur:   Songa butera Jean-luc Date: Tue, 17 Apr 2001 00:44:29 +0200 Numéro:13829
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Maigrot michel  a écrit dans le message :
3AD47213.9ABA372B@libertysurf.fr...
> jmsoler a écrit :
> > C'est très grave:
 > >http://www.blender.nl/discussion/read.php?f=3&i=41809&t=41809 
> > Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais NaN est en banqueroute.

> Pas de panique l'annonce officielle est de ce jour mais ils s'y
> attendaient déjà depuis un certain temps. Avec un peu de chance ils
> devraient rebondir sur autre chose mais ça va prendre du temps...

C'était couru avec les grandes manoeuvres dans le monde de la 3D qui
arrivent à leurs termes, NaN aurait vraiment été chanceux si ils avaient
réussi à éviter le coup.
N'oublions pas que toutes les compagnies, des plus petites aux ténors ont
pris des coups suite au remue-ménage causé par les restructurations dans le
secteur.
    -Discreet qui se concentre sur le compositing et met 3DSM sur la
"touche" (Discussion pour saborder les portions de son code source en GPL)
    -Alias|Wavefront qui a raté des gros contrats pour le cinéma.
    -Houdini qui n'arrive toujours pas à sortir de la confidentialité malgré
le raffût médiatique de SideFX
    -Softimage qui a connu un retard de 15 mois pour sortir la première
version de XSI
    -TGS (Amapi) et Métacréation (Carrara) qui fusionnent.
    -Lightwave qui recule de plus en plus au niveau de la notoriété et qui
risque bientôt de rejoindre Houdini dans l'antichambre des logiciels qui
sont utilisés mais dont personne ne connaît le nom.
Seul Miraï de Nichimen s'en sort et encore c'est parceque toutes les
sociétés qui l'emploient ont reconduit les contrats.

Le problème de la notoriété est vraiment devenu crucial dans l'industrie de
la 3D car les sociétés ne se définissent plus en terme de la puissance de
leur produit mais bel et bien, aux yeux des investisseurs, par les noms que
l'on peut sortir au moment de la présentation.
Il est ainsi possible de vendre un produit parceque les noms de ILM, Digital
Domain et deux ou trois films célèbres ont été cités durant la conférence
alors que personne en face de vous n'est à même de juger du potentiel des
logiciels :-((

Pour NaN le problème doit être double: faire comprendre aux investisseurs la
qualité de leur produit et aussi l'interêt que peut avoir son mode de
distribution particulier. Toutefois comme tu le fais remarquer ils devraient
rebondir sans doute et surtout il ne faudrait pas oublier non plus comment
les ténor actuels ont commencé. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas
Kinetix, à l'époque de 3DStudio sous DOS, a failli plusieurs fois mettre la
clef sous la porte. Je ne parle même pas de Softimage qui a su négocier à
temps l'apparition de XSI et sa diversification. N'oublions pas qu'au départ
la société était orienté uniquement vers le développement de jeux ce qu'elle
ne fait plus exclusivent aujourd'hui qu'elle est une division du groupe
Avid.

Bref, après toutes ces joyeusetés stratégiques on ne peut que s'en remettre
au destin et espérer que l'aventure n'arrive pas à sa fin mais ne fait, au
contraire, que commencer.
(Ah la vache, c'est beau!)
Jean-luc qui croise les doigts de pied dans ses chaussons pour Blender.



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