Nznfr3d.Blender   : Archives du 01/04/2001 au 30/04/2001
Expéditeur:   Songa butera Jean-luc Date: Tue, 17 Apr 2001 01:01:26 +0200 Numéro:13830
Sujet précédent. Sujet: Re: blender: problème de survie du logiciel. Sujet suivant.
Message(s) précédent(s):--1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 --
Contenu: MType non défini.
...
Guignot  a écrit dans le message :
3AD4DB74.B1C74FCF@wanadoo.fr...
> "Toussaint Frédéric" " wrote:
> > Ne soyons pas pessimiste, si Nan disparaît Blender passera en GPL,

> Pas évident. L'expérience montre qu'un produit qui est depuis le début
> en GPL poursuit un développement harmonieux, ou meurt jeune (concept
> vide).

Cela est aussi valable pour un produit qui n'est pas en GPL. l'absence de
concept se flaire à des kilomètres et si des investisseurs ne voient pas
leur argent revenir assez vite ils ont tôt fait de détaler :-)))
 Toutefois il est vrai que le passage vers la GPL est souvent très difficile
à négocier pour beaucoup car c'est un changement total dans le mode de
développement: il faut plus juguler et canaliser que planifier clairement et
adopter un e progression régulière. La faute en incombant bien sûr aux
maudits programmeurs bénévoles qui ne sont pas fichus d'avoir les idées en
même temps ;-))

> En revanche, un produit bien avancé a beaucoup de mal à passer en GPL
> (cf le ratage de netscape)

Netscape était aussi un immense f****** de g*****!!
Ils ont voulu passer en GPL afin que les bugs soient corrigés gratuitement
et c'est déloyal.
Je ne pense pas que Blender aient ce genre de problème dans la mesure où il
pourront toujours partir d'une version stable et bien écrite pour travailler
alors que Netscape était devenu n'importe quoi au moment de sont passage en
GPL. Toute personne qui avait essayé la version de lancement de la nouvelle
version peut d'ailleur en témoigner -__-

> Blender, ce doit être à vue de nez 100 000 lignes de code. TRES
> difficile de trouver des programmeurs "libres" -mettons bénévoles et
> passionnés- qui aient envie de s'y coller.

Toutefois le développement de certains outils (raytracing, animation
non-linéaire, undo, etc.) pourraient se poursuivre plus rapidement et être
intégré plus facilement au programme qu'ils ne l'étaient actuellement. Il
faudra toutefois revoir la méthodologie de travail et si la barrière des
1.44 Mb demeure faire chauffer les CVS afin que le suivi soit bien assuré.

> Tres difficile de trouver un coordinateur reconnu par tous. En général
> le coordinateur est la personne qui a instancié le projet.

Le développement en GPL a déjà standardisé les outils de travail en groupe
(CVS, etc.) En ce qui concerne la coordination, je vois mal comment on
pourrait la disputer à Ton et à son équipe vu qu'il ne viennent pas nous
contredire quand on fait des images et des animations avec son programme
;-)))

> Ton responsable d'un projet GPL?? Pourquoi pas? Mais faudrait vendre du
> service, de l'install...

Une nouvelle aventure donc! :-))
Jean-luc, pessimiste tellement il est optimiste



Message(s) suivant(s):-- : Aucun descendant
Fichier(s) joint(s):
Discussion: blender: problème de survie du logiciel.
   blender: problème de survie du l:-- jmsoler
       blender: problème de survie du l:-- jmsoler
           blender: problème de survie du l:-- Maigrot michel
               blender: problème de survie du l:-- Freid
                   blender: problème de survie du l:-- Maigrot michel
                   blender: problème de survie du l:-- jmsoler
           blender: problème de survie du l:-- Virtualmint
       blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
           blender shop ?:-- TC
               blender shop ?:-- Franck Danard
       blender: problème de survie du l:-- olivier blin
           blender: problème de survie du l:-- Gege
               blender: problème de survie du l:-- olivier blin
                   Re:_blender:_problème_de_survie_d:-- Gege
                       Re:_blender:_problème_de_survie_d:-- Abjedi
       blender: problème de survie du l:-- Xand
           blender: problème de survie du l:-- TC
           blender: problème de survie du l:-- Freid
               blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
       blender: problème de survie du l:-- Schbeurd
           blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
       blender: problème de survie du l:-- Guignot
           blender: problème de survie du l:-- jmsoler
               blender: problème de survie du l:-- Onyx
                   blender: =?iso-8859-1?q?problème :-- Toussaint Fred
                       blender: problème de survie du l:-- Guignot
                           blender: problème de survie du l:-- jmsoler
                           blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
                   blender: problème de survie du l:-- Onyx
       blender: problème de survie du l:-- Maigrot michel
           blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
               blender: problème de survie du l:-- graphinc
                   blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
                       blender: problème de survie du l:-- graphinc
                           blender: problème de survie du l:-- jmsoler
                               blender: problème de survie du l:-- Songa butera Jean-luc
                               blender: problème de survie du l:-- graphinc
Archives réaliséesavec Python 2.0 + PythonWin par JmSoler.