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Onyx wrote:
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Donc, j'essayerais de présenter un WIP ici comme toi...
J'ai pas encore trouvé sur le net des tuts sur ... comment déterminer
les
lignes de force d'un modèle, comment faire des maillages propres,
etc.
Un truc bien général quoi...
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Chouette!
je ne sais pas trop quoi te dire. Un gars du nom de Paul Klee a écris
il y a quelques
année:"l'art, donne à voir le réel" ou quelque
chose d'approchant. En fait chacun
peut avoir sa propre perception d'un visage. C'est assez caractéristique
dans la
caricature. Autant de caricaturistes autant de façons de travailler
mais quand un détail
ressort alors tout le monde le note et s'en sert. Ce qui change c'est
la façon de mettre
en relation les différents éléments qui constituent
le portrait.
Je crois avoir déjà dit que j'était contre les
recettes. Si apprendre à voir les lignes de
force c'est connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les
principales structures du visage,
de manière encyclopédique, alors on se perd et on perd
son temps.
Tiens prennons l'exemple de ce boulot:
http://home.mindspring.com/~strohbehn/index.html
Superbe texture de peau et travail extraordinaire des cheveux (il y
a vraiment de quoi
être découragé pour une semaine, et je ne dis rien
de l'effet de matière sur le vêtement).
Mais regarde les yeux et les dents: ça gache tout. La
mise en relation des yeux avec le
reste du visage est un echec. Parce que ça suit une recette
pas vraiment compriss
et que le modèle réel a été perdu de vue.
BOn je ne vais pas écrire un roman sur la chose. Ce qui m'a inteéressé
aujourd'hui
c'était de mettre en relation les trous de nez avec le volume
du nez et le nez avec le volume
du visage:
Résultat:
..et il y a encore pas mal de boulot!!!
@+
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