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Bonjours,
30 avril, jour des sorcières dans le patelin où j'ai vécu
pendant 10 ans, alors les
schlossbergs et autres tours de gardes, ça me connait.
Trêves de plaisanteries: a priori, les tutoriels de Bart Veldhuizen
sont d'une
cohérence à toute épreuve, et bon nombre de vétérans
de blender ont fait leurs
premières armes avec eux.
Je serais donc plutôt enclin à penser qu'il y a peut-être
une erreur d'interprétation
plus qu'une erreur dans les explications, ou pire un bug (il y a des
bugs dans blender
c'est connu, c'est reconnu mais personnellement je suis toujours étonnés
du nombres
de corrections qui sont apportées à chaque nouvelle version
du logiciel tant ils sont
habituellement discrets).
Donc après relecture du tut en question page
3 je vois noté (désolé pour les caractères
gras ce n'est pas un hurlement mais simplement une façon de
souligner la chose):
"With the tower selected, press
to Shift-D create a duplicate". Ce que je traduis,
excusez mon anglais déplorable, par
"Avec la tour sélectionnée, appuyer sur Shift-D
pour créer une copie".
Donc le tutoriel en question fait référence à une
copie réelle de la tour et non une
instanciation ("instanced copy", vocabulaire de la POO). Il
faut bien dire qu'il y a
une allusion à la possibilité de travailler avec ce type
de forme fantome. Mais ce n'est
qu'une suggestion, un commentaire, une éventualité.
Pour ce qui est du tutoriel de texturage, là
aussi il ne s'agit que d'un commentaire, et
seulement d'une suggestion: mettons un conseil de travail. Qu'il faut
mettre d'ailleurs,
tel que je le comprends, en pratique avant la duplication de
la tour. Et dans ce cas là
il faudrait ajouter que l'ensemble des formes constituant la
tour doit être sélectionner
avant de faire Alt-D.
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