Nznfr3d.Blender   : Archives du 01/03/2001 au 31/03/2001
Expéditeur:   Olivier Saraja Date: Sun, 18 Mar 2001 23:30:06 +0100 Numéro:13278
Sujet précédent. Sujet: Re: Nommage et association des objets, meshes, courbes,.... Sujet suivant.
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Hello,

>- Comment unifier les differentes parties d'un objet complexe composé de
>plusieurs mesh, courbes, surfaces ?

Tu ne peux pas les unifier en tant que tel. Ce que tu dois faire, c'est
transformer chacun de ces elements en un maillage (touche ALT+C et selectionne
Mesh). Tu peux ensuite les unir de la facon que tu as deja comprise (CTRL+J).
C'est en regle generale ma facon preferee de travailler : avec des maillages
plutot qu'avec des surfaces ou des courbes, car tu as le meilleur controle qui
soit au niveau des elements. Mais c'est peut-etre aussi, paradoxalement, le
mode le plus "laborieux".

>J'ai bien compris que des mesh pouvaient etre unies (Ctrl + j), que des
>objets differents (en nature) pouvaient egalement etre associés dans des
>liens "parentaux". Mais, existe-t-il d'autres modes d'associations, et
>lesquels privilegier selon le cas ?

Pour les liens parentaux et la facon dont les objets lies entre eux de cette
facon interagissent et repercutent leurs transformations au reste de la
hierarchie, je te conseille le didacticiel de Michel Maigrot sur les Parents
 surhttp://www.blender-cafe.org :
http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/didacticiels/parents/index.html

>- J'ai l'impression de ne pas avoir vraiment compris ce que representait
>l'entité "objet". Pourriez-vous donner votre definition ? Et, que ce
>passe-t-il lorsqu'on rebaptise de force un objet avec le nom d'un autre;
>s'associent-ils alors d'une facon ou d'une autre ?

La hierarchie de Blender est un peu speciale, mais elle est assez directe :
pour une scene tres basique, tu peux definir par exemple un maillage (entite
'mesh'), un materiau (entite 'material'), une texture (entite 'texture') et une
lampe (entite 'lamp'). Lorsque tu selectionnes un objet, par exemple, tu
selectionne en mm temps (et c'est, pour toi, transparent) sa geometrie ('mesh')
ses proprietes materiaux ('material') et eventuellement la 'texture' associee.
En fait, lorsque tu commence a creer un maillage, Blender cree en meme temps le
maillage et l'objet. Lorsque tu associes pour la premiere fois un materiau au
maillage, l'objet est automatiquement mis a jour avec les informations
pertinentes. C'est pourquoi, si tu as un objet (une lampe, par exemple)
constituee d'une ampoule, d'un pot et d'un abat-jour, chacun avec un materiau
et eventuellement une texture associee, que toutes ces parties sont des
maillages joints entre eux par la commande CTRL+J, lorsque tu fais SHIFT+F1
pour importer cet objet dans une autre scene posterieure, il est importe avec
sa geometrie, ses materiaux, ses textures. Le didacticiel de Michel Maigrot te
montre egalement comment visualiser les liens existants entre maillages,
materiaux, textures, etc... Je t'en recommande vivement la lecture. Pour
resumer, un 'object' n'est jamais qu'un catalogue indexé des maillages,
materiaux et textures le constituant.

>- Au niveau des Materials, une distinction est faite entre materials associé
>à l'objet et materials associés au mesh (ou courbe, ou surface,...). Quel
>est l'interet de cette distinction ?

La definition des indices de materiau, bien sur ! Cela te permet en fait
d'attribuer a un meme maillage physique differents materiaux, pratiquement
polygone par polygone si tel est ton choix ! A nouveau, je t'invite a visiter
sur Blender Cafe :
http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/didacticiels/blender_material/index.html et plus particulierement le TP N°2 (mm URL mais tp2-index.html).

>- En résumé : Quelle est la philosophie d'ensemble du systeme de nommage et
>d'association des objets ?

Chaque maillage (Me), chaque materiau (Ma), chaque objet (Ob) par exemple
peuvent porter des noms specifiques.

>Si vous voulez me rediriger vers des Tuts que je n'aurais pas encore
>trouvés, n'hésitez pas.

Je t'ai fourni quelques liens, n'hesite pas a fouiller plus longuement sur
Blender Cafe pour trouver ton bonheur.

Sinon, si l'anglais ne te fait pas peur, Rash a rassemble une fantastique
collection de liens portant sur divers didacticiels, presque exhaustif : 
http://members.xoom.com/rash86/

Bienvenu dans la communaute francaise des utilisateurs de Blender :)
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Olivier Saraja Mél: olivier@linuxgraphic.org URL:http://www.blender-cafe.org
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